Le nettoyage après sinistre : une prestation complexe !
Le nettoyage après sinistre est une prestation complexe et pointue qui demande une vraie expertise des entreprises de nettoyage.
Les assurés victimes de sinistres doivent remettre leurs biens immobiliers tels qu’ils étaient avant que la catastrophe ne se déclenche.
Comment réagir face à un nettoyage après sinistre ?
Quand un sinistre survient, il est important de bien lire les conditions générales de votre assurance immeuble et de contacter votre assureur afin de déterminer la prise en charge du sinistre.
Généralement, le nettoyage après sinistre fait partie des garanties de votre contrat assurance. Toutefois, une franchise peut s’appliquer pour cette garantie
Compte tenu de l’urgence de la situation, faire appel à une entreprise de nettoyage s’avère nécessaire pour remettre rapidement en état le bien.
Comment se passe un nettoyage après sinistre ?
Le nettoyage après sinistre obéit à des règles très strictes qui peuvent être différentes pour un sinistre après un dégât des eaux et un sinistre après un incendie.
Les agents formés et qualifiés de ces entreprises spécialisées sont en général équipés de combinaison, gants, lunettes et masques de protection.
Nettoyage après un incendie
Pour des raisons de sécurité, l’entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage après incendie coupe l’électricité afin d’éviter les risques d’électrocution.
Ensuite, elle réalise un état des lieux pour recenser les particules nocives pour la santé telles que le PVC, le caoutchouc…
En l’absence de matières dangereuses, elle évacue les résidus et déchets résultants du sinistre incendie dans un centre spécialisé et procède à un nettoyage complet des murs, plafonds et sols dans le but de retirer la suie.
Plusieurs procédés s’offrent aux entreprises de nettoyage pour enlever la suie : Le nettoyage par le sablage, le nettoyage par le brossage et le nettoyage par cryogénie qui est la méthode la plus économe et la plus rapide.
Enfin, l’entreprise finira la prestation par un procédé de neutralisateur d’odeur.
Nettoyage après un dégât des eaux
Remettre en état un logement après un dégât des eaux ne s’improvise pas !
Comme pour le nettoyage après un incendie, il est primordial de couper le courant pour épargner les risques d’électrocution.
Grâce à des équipements adéquats (aspirateur d’eau), l’entreprise pompe et évacue l’eau des lieux. Puis elle évacue les biens détruits par le dégât des eaux et démarre un nettoyage complet de la zone sinistrée.
La spécialisation des entreprises dans le nettoyage après sinistre requiert des règles particulières, du personnel très qualifié et du matériel spécialisé.
Source : batirama.com