Close

Conseils et astuces pour un bureau propre

Un espace de travail propre contribue à motiver le personnel, améliore les conditions de travail et donne une bonne image de l’entreprise auprès de ses clients. Certaines entreprises se chargent de cet entretien en interne, d’autres font appel à une société de nettoyage professionnelle. Get Clean, spécialiste du nettoyage professionnel, vous donne quelques conseils et astuces pour garder vos locaux propres.

Faites du nettoyage des locaux une responsabilité commune

Si le nettoyage des fenêtres, des sols et des autres surfaces constitue une part importante du nettoyage d’un environnement professionnel, les petites choses sont également importantes. Il y a de nombreux avantages à demander au personnel de participer à une partie de l’entretien de leur lieu de travail. Tout d’abord, ils deviennent plus conscients de la propreté et évitent les salissures excessives. Ensuite, cette pratique permet de réduire le budget consacré à cette question.

Sensibiliser les employés à la propreté des locaux

Même si vous ne souhaitez pas que vos employés nettoient les locaux de l’entreprise, vous pouvez les sensibiliser à la nécessité de les garder propres. Vous pouvez par exemple mettre un message sur un panneau en leur demandant de ne pas jeter les ordures et les mégots de cigarettes dans des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet. Cette sensibilisation peut aller jusqu’à encourager le personnel à garder l’ensemble de l’environnement de travail propre.

Organiser efficacement les locaux

Une zone bien divisée et organisée est plus facile à garder propre. La façon dont le mobilier est installé doit tenir compte de l’activité qui sera exercée dans cet espace. Il est important que l’environnement dispose d’armoires, de tables et d’équipements adéquats qui facilitent l’organisation, le nettoyage et l’entretien de l’espace.

Réduisez l’encombrement

De nombreux objets inutilisés sont laissés sur les bureaux et les espaces de travail. Les dossiers à classer, les imprimantes cassées, les plantes mortes dans les pots sont autant d’exemples d’éléments à jeter pour éviter de créer du désordre. Il y a aussi des objets de décoration et des meubles qui ne servent qu’à accumuler la poussière. S’en débarrasser libère de l’espace et facilite le nettoyage et l’entretien de ces installations.

Choisissez des matériaux faciles à nettoyer

Certains types de revêtements de sol sont difficiles à nettoyer et ont donc toujours l’air sales malgré un entretien régulier. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir le bon revêtement de sol. Le parquet est en haut de la liste des sols faciles à nettoyer et le nettoyage des moquettes est en bas de la liste. Il existe différents types pour chaque volume de trafic. En outre, il a une très longue durée de vie. Il existe également des entreprises qui privilégient le vinyle pour leurs sols.

Rangement et nettoyage des bureaux

Selon les experts, le clavier d’ordinateur est l’un des objets les plus sales sur le lieu de travail. Les téléphones fixes et autres appareils électroniques sur le bureau suivent de près. Les employés doivent donc prendre l’habitude de désinfecter régulièrement ces appareils. Vous pouvez donc demander à tous les employés de ranger leur bureau, de jeter les papiers inutilisés et de se débarrasser de tout ce qui est obsolète avant de terminer leur journée de travail.

Interdire de manger au bureau

Les statistiques montrent que 41% des femmes et 30% des hommes mangent près de leur ordinateur. Cette habitude laisse des miettes, des miettes et des saletés éparpillées sur le sol et le bureau, mais aussi sur le clavier. À un autre niveau, les mains souillées par la graisse de ces aliments peuvent laisser des taches sur les chaises, les tissus d’ameublement et les tables.

Investir dans des poubelles

En l’absence d’un espace de travail adéquat, les gens ont tendance à accumuler des objets et des papiers inutiles sur leur bureau. Les tiroirs sont également remplis d’emballages et de restes de nourriture. Pour éviter le désordre et l’accumulation de déchets, il est recommandé et essentiel de placer les poubelles à portée de main. L’installation d’un destructeur de papier peut également être essentielle.

Faire appel à une société de nettoyage

Enfin, l’attention quotidienne des employés ne suffit pas à garantir une propreté parfaite des locaux. L’intervention d’une entreprise de nettoyage est utile pour les tâches les plus importantes, comme le lavage des vitres, des sols et les nettoyages plus complexes. Chez Get Clean, nous utilisons des équipements professionnels pour toutes ces tâches. Notre personnel est également formé pour fournir un service professionnel et de qualité à votre entreprise.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.